J'ai eu le plaisir d'assister vendredi dernier aux rencontres ICC'2006 avec notamment une table ronde sur les communautés au sein des entreprises, animée par mon ancien professeur de KM à l'ENSAM Marc de Fouchécour (merci pour l'invitation ;-)).
Composée de knowledge managers et de cadres seniors issus de grands comptes, cela restait assez intimidant d'intervenir mais j'espère avoir quand même réussi à apporter une "new generation touch" à la rencontre. Heureusement que le thème tourné autour de l'utilisation des nouvelles technos du web 2.0 donne plus facilement de la crédibilité aux jeunes ;-)
Les sujets de reflexion abordés ont été principalement tournés autour des points suivants :
- Comment convaincre les dirigeants d'entreprise que la mise en place de communautés pour le travail collaboratif et plus généralement le partage des connaissances a une forte valeur ajoutée et peut également aboutir à une réduction des coût à moyen terme ?
- Comment lancer, animer et faire vivre une communauté ?
- Comment passer à une culture de partage et à la collaboration alors que l'on a tous été éduqués et que l'on vit dans un monde composés de systèmes en compétition?
- Comment concilier le travail collaboratif généralement associé à des outils permettant aux collaborateurs une plus grande expression et créativité et la résistance forte des managers qui ont l'impression de ne plus être indispensables?
Quelques éléments de réponses et citations en vrac :
- Rôles de managers dans la collaboration : l'élaboration des nouvelles idées et visions se fait par la collaboration des collaborateurs, les managers gardent et renforcent leur rôle décisionnel.
- Créativité au sein des communauté, recherche de l'innovation :
"Aujourd'hui on continue de vouloir mettre une personne sur un problème bien défini alors qu'il faudrait mettre plusieurs personnes sur des problèmes complexes et mal définis"
-Ego altruisme : il y a un besoin de reconnaissance chez l'individu dans le processus de création. La création ne doit donc pas forcément être collective. Celle-ci doit par contre être enrichie par la suite grâce à la collaboration et au partage :
"Je fais tout seul mais tout le monde profite de ma création" : passe par une signature d'auteur de toute publication puis la possibilité de réagir à cette publication (principe du blog)
- Mise en place de communautés : préconisation de la stratégie de nénuphar (viralité) : conquerir petit à petit le territoire et passer outre les problématiques de compatibilité avec le SI existant (attendre que le projet soit un succès pour ça...)
- Culture d'entreprise : une erreur consiste à vouloir accompagner un projet de collaboration avec un changement de culture des collaborateurs. Il faut prendre les gens et la culture d'entreprise telle qu'elle est et faire avec.
- Principe de collaboration : CRP (coopération, réciprocité, pardon)
Coopération : Par défaut je suis coopérant
Réciprocité: j'applique ensuite le principe de réciprocité (je continue de coopérer si l'autre coopère, je trahis si on me trahit)
Pardon : Suite au principe de réciprocité, je pardonne et je reviens à l'étape "Coopération"
Le lien vers les podcasts ICC'2006 : http://icc2006.lespodcasts.com/
Les commentaires récents