Blog Jean Mariotte

Partage des connaissances, business networking, réseaux sociaux, blogs, nouvelles pratiques / usages du web 2.0...

REX journée projet KM 19 Juin 2007

Confiance_1 La confiance était le "fil rouge" de la journée KM du 19 juin dernier. Merci à Marc de Fouchécour pour l'organisation et cette rencontre qui aborde les sujets traités de manière trés avangardiste.

Weavlink s'inscrivait parfaitement dans cette journée puisque la confiance est justement le concept sur lequel s'appuie la plateforme sur bien des points (Espaces privés/Espaces de confiance/ Business model, etc...)

Je publierai bientôt la vidéo de présentation de Weavlink faite par les élèves du projet de fin d'études à cette occasion mais également celle la table ronde qui a suivi.

Voici en attendant quelques citations "en vrac" que j'ai relevé tout au long de la journée.

"Nouveaux manageurs de demain : il faut une nouvelle classe de manageurs qui sont des catalyseurs, des passeurs plutôt que des décideurs et des donneurs d'ordre" R.COLLIN.

"Le collaboratif est une nécessité pour rester compétitif et innover : les chercheurs le savent bien, les entreprises l'apprennent.." M.HERVE

" Management classique : esclavagisme, hiérarchie trés forte.
Nouveau management : chacun est un entrepreneur au sein d'un collectif"
R.COLLIN

"Satisfaction des clients VS Confiance des clients ? " M.ROULLEAUX-DUGAGE

"La confiance nécessite t-elle la bienveillance ?" Marc de Fouchécour

"La délégation est un moyen d'obtenir la confiance d'un tiers : faire confiance tout en gardant la responsabilité"

Confiance dans les informations que l'on trouve sur le net :
"Web 1.0 : la confiance se crée sur l'origine, la source"
"Web 2.0 : la confiance se crée sur le parcours" Marc de Fouchécour


La confiance que l'on donne à l'autre est fonction du contexte où l'on se trouve :
"Si on met deux français dans un ascenceur à Paris, ils vont regarder le plafond sans se parler"
"Si on met deux français dans un ascenceur au fin fond d'un petit pays d'asie, ils vont se serrer la main et surement diner ensemble"
Marc de Fouchécour

"Prof 1.0 : tous les élèves ont acquis la même connaissance uniforme
Prof 2.0 : chacun a acquis la connaissance qui lui est la plus efficace et utilise pour la suite"
Marc de Fouchécour

"Il faut faire confiance aux gens en leur donnant les moyens de se tromper" Jean-Claude RUANO-BORBALAN

A suivre...

juin 25, 2007 dans KM | Lien permanent | Commentaires (1) | TrackBack (0)

Journée KM ENSAM 2007

Projets KM ENSAM 19/06/2007
Cette année, la journée KM ENSAM aura lieu le 19 juin. Web 2.0, efficacité collective, partage des connaissances sont toujours au programme mais en mettant l'accent sur la notion de confiance "bande passante de la relation".

Année un peu particulière également, puisqu'il y aura une présentation de Weavlink par les élèves du projet de fin d'étude qui ont travaillé avec moi ces derniers mois. Déjà quelques articles postés par sylvaine sur le blog de préparation pour vous mettre l'eau à la bouche :)

La présentation des projets sera suivie d'une table ronde.
Je vous attends nombreux !!

Toutes les infos et inscription : ICI

juin 01, 2007 dans KM | Lien permanent | Commentaires (2) | TrackBack (0)

Rencontres ICC'2006

Icce_2006J'ai eu le plaisir d'assister vendredi dernier aux rencontres ICC'2006 avec notamment une table ronde sur les communautés au sein des entreprises, animée par mon ancien professeur de KM à l'ENSAM Marc de Fouchécour (merci pour l'invitation ;-)).

Composée de knowledge managers et de cadres seniors issus de grands comptes, cela restait assez intimidant d'intervenir mais j'espère avoir quand même réussi à apporter une "new generation touch" à la rencontre. Heureusement que le thème tourné autour de l'utilisation des nouvelles technos du web 2.0 donne plus facilement de la crédibilité aux jeunes ;-)

Les sujets de reflexion abordés ont été principalement tournés autour des points suivants :

- Comment convaincre les dirigeants d'entreprise que la mise en place de communautés pour le travail collaboratif et plus généralement le partage des connaissances a une forte valeur ajoutée et peut également aboutir à une réduction des coût à moyen terme ?

- Comment lancer, animer et faire vivre une communauté ?

- Comment passer à une culture de partage et à la collaboration alors que l'on a tous été éduqués et que l'on vit dans un monde composés de systèmes en compétition?

- Comment concilier le travail collaboratif généralement associé à des outils permettant aux collaborateurs une plus grande expression et créativité et la résistance forte des managers qui ont l'impression de ne plus être indispensables?

Quelques éléments de réponses et citations en vrac :

- Rôles de managers dans la collaboration : l'élaboration des nouvelles idées et visions se fait par la collaboration des collaborateurs, les managers gardent et renforcent leur rôle décisionnel.

- Créativité au sein des communauté, recherche de l'innovation :
"Aujourd'hui on continue de vouloir mettre une personne sur un problème bien défini alors qu'il faudrait mettre plusieurs personnes sur des problèmes complexes et mal définis"

-Ego altruisme : il y a un besoin de reconnaissance chez l'individu dans le processus de création. La création ne doit donc pas forcément être collective. Celle-ci doit par contre être enrichie par la suite grâce à la collaboration et au partage :

"Je fais tout seul mais tout le monde profite de ma création" : passe par une signature d'auteur de toute publication puis la possibilité de réagir à cette publication (principe du blog)

- Mise en place de communautés : préconisation de la stratégie de nénuphar (viralité) : conquerir petit à petit le territoire et passer outre les problématiques de compatibilité avec le SI existant (attendre que le projet soit un succès pour ça...)

- Culture d'entreprise : une erreur consiste à vouloir accompagner un projet de collaboration avec un changement de culture des collaborateurs. Il faut prendre les gens et la culture d'entreprise telle qu'elle est et faire avec. 

- Principe de collaboration : CRP (coopération, réciprocité, pardon)
Coopération : Par défaut je suis coopérant
Réciprocité: j'applique ensuite le principe de réciprocité (je continue de coopérer si l'autre coopère, je trahis si on me trahit)
Pardon : Suite au principe de réciprocité, je pardonne et je reviens à l'étape "Coopération"

Le lien vers les podcasts ICC'2006 : http://icc2006.lespodcasts.com/

octobre 23, 2006 dans KM | Lien permanent | Commentaires (2) | TrackBack (0)

Networking interne pour partager les carnets d'adresses des managers

Cvd_gestion_connaissances Le groupe d'expertise comptable, Sadec, qui se présente comme un réseau d'experts dans le domaine répartis dans toute la France, vient de mettre en place une solution de networking en interne pour permettre aux managers de partager leur carnet d'adresses externe.

Cette solution répond bien à la problématique : pour résoudre un problème, je vais plutôt chercher la personne compétente dans le domaine au lieu de perdre mon temps dans une recherche fastidieuse dans une base de données. En résumé, cela revient à rattacher la connaissance à la personne qui se trouve derrière cette connaissance...

Reste à savoir si les managers vont vraiment jouer le jeu... Cela passe par une prise de conscience de l'intérêt individuel qu'ils pourraient avoir à faire cette démarche. Ne l'oublions pas, nous sommes tous des égoistes compatibles.

Vu dans Indexel

juin 29, 2006 dans KM, Networking | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)

Leçon de présentation

Identity20 Identity 2.0 : créer un structure permettant de partager un seul login et mot de passe pour plusieurs sites différents, de manière simple et sécurisée. Voici le concept que présentait Dick Hardt lors de l’OSCON 2005. Outre un contenu intéressant, la présentation est vraiment extraordinaire dans sa forme mais demande à mon avis un très gros travail de préparation…

La vidéo ici :

http://www.identity20.com/media/OSCON2005/

juin 19, 2006 dans KM | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)

Journée KM 2006 aux Arts & Métiers

Projets KM ENSAM 14/06/06

Ce mercredi 14 juin s'est déroulée la 5ième journée KM 2006 avec pour sujets de réflexions les nouvelles technologies, le web 2.0, les impacts et applications à l'entreprise le tout dans un souci d'efficacité collective.

Ci-dessous quelques vidéos de la journée avec notamment, l'introduction de la journée par Marc de Fouchécour, un table ronde autour du web 2.0, l et la présentation du projet knowledge Management chez THALES, suite du projet auquel j'avais participé l'année dernier dans le cadre de mon projet de fin d'étude.

Vidéos disponibles :

- Technologie et connaissances : vers plus d'efficacité collective (Marc de Fouchécour)
- Outils d'efficacité collective : le paysage 2006 (Emmanule Alfonsi)
- Table ronde : web2.0, quels impacts pour l'entreprise ? (Richard Collin, Ludovic Dubost, Miguel Membrano, Marc de Fouchécour, Fabien Lair, Benoît Rottembourg)
-
Présentation des résultats de l'enquête Efficacité Collective 2006, Bilan et perpectives (Richard Collin)
- Partage des connaissances pour l'innovation : problématiques et outils (Société THALES, Stéphanie Babin, Maxime Cauchet)
- Etude d'un outil de travail collaboratif pour les pôles de compétitivité (Société Xpertnet, Anthony Court, Florian Deltrieux)

Pour faire la correspondance avec les vidéos, vous trouverez ici le programme de la journée

Le passage sur la plate-forme dailymotion a engendré des décalages entre l'audio et la vidéo, veuillez m'en excuser par avance...

Technologie et connaissances : vers plus d'efficacité collective (Marc de Fouchécour)


JourneeKM_presentation_Mdf
Vidéo envoyée par jeanmariotte
Outils d'efficacité collective : le paysage 2006 (Emmanule Alfonsi)
Table ronde : web2.0, quels impacts pour l'entreprise ? (Richard Collin, Ludovic Dubost, Miguel Membrano, Marc de Fouchécour, Fabien Lair, Benoît Rottembourg)

1ière partie :

table_ronde_web20.00
Vidéo envoyée par jeanmariotte
2ième partie :

table_ronde_web20.01
Vidéo envoyée par jeanmariotte

Présentation des résultats de l'enquête Efficacité Collective 2006, Bilan et perpectives (Richard Collin)


résultats ICCE.00
Vidéo envoyée par jeanmariotte

résultats ICCE.01
Vidéo envoyée par jeanmariotte
Partage des connaissances pour l'innovation : problématiques et outils (Société THALES, Stéphanie Babin, Maxime Cauchet)

projet THALES seg.00
Vidéo envoyée par jeanmariotte

projet THALES seg.01
Vidéo envoyée par jeanmariotte

juin 14, 2006 dans KM | Lien permanent | Commentaires (5) | TrackBack (4)

Journée Knowledge Management ENSAM 2006

Projets KM ENSAM 14/06/06

Participant en 2005, je vais me rendre, le 14 Juin 2006, à la 5ième édition de la journée Projets Knowlegde Management ENSAM. Cette journée est organisée par mon ancien professeur de KM, Marc de Fouchécour, et je lui fais largement confiance quant à la qualité de cette journée.

Le thème de la journée est trés à la mode puisqu'il est tourné autour des nouveaux outils et nouveaux usages du web 2.0 et de leur applications en entreprise avec une table ronde prévue : Web 2.0 : quels impacts pour l'entreprise ?

Vous trouverez tous les détails sur cette journée ici.
La participation à cette journée gratuite. Pour inscrire, envoyer un mail à [email protected]

juin 06, 2006 dans KM | Lien permanent | Commentaires (2) | TrackBack (0)

BlueKiwi - outil KM

Bluekiwi Cela fait longtemps que j’entends parler de BlueKiwi mais je n’ai jamais eu (pris ?) le temps d’écrire un article dessus.

BlueKiwi est une solution de partage des connaissances basée sur la mise en place d’un réseau de blogs bâtis autour d’un portail fédérateur unique. Ses concepteurs étaient présents pour la 2ième fois au 30ième carrefour des possibles avec une première expérience chez Dassault Systèmes qui apparaît comme une réussite.

Je suis personnellement convaincu que l’utilisation des blogs peut être un moyen efficace de se partager les connaissances, notamment les connaissances tacites (savoir-faire, expérience) (voir mon post sur le sujet).

Une fonctionnalité permet aux lecteurs/utilisateurs de voter pour les articles qu’ils lisent dans le but de valoriser les articles publiés. A utiliser avec parcimonie selon moi car son succès est très lié à la culture d’entreprise. Par exemple, la solution a été testée, avec succès (voir vidéo) chez Dassault Systèmes, population d’ingénieurs, en majorité masculine. Il y règne donc à priori un plus grand esprit de compétition que dans une entreprise dont la population serait en majorité constituée de femmes. Cette fonctionnalité est donc intéressante dans la mesure où celle-ci s’intègre bien à la culture d’entreprise du client.

Vous trouverez une petite description des fonctionnalités sur le trés bon blog  : Outils Froids

Petite déception cependant : une présentation d’un outil de KM sans aucune remarque sur liée à la conduite du changement, un développement de la culture d’entreprise. Comme si, seules les super fonctionnalités de l’outil auraient permises à elles seules le succès de projet.


Blue Kiwi
Vidéo envoyée par cdp-ifi

juin 01, 2006 dans KM | Lien permanent | Commentaires (2) | TrackBack (0)

Cartographie de réseaux sociaux : Vizster

Vizster_globalCe qu'il manque souvent dans les plates-formes de networking, c'est la possibilité d'avoir une vision globale de son réseau avec les liens qui existent entre les différentes personnes le constituant. La visualisation cartographique tente de répondre à ce besoin et l'on voit de plus en plus apparaître des outils de cartographie au sein des plates-formes de networking.

Malgré une évidente valeur ajoutée, elle n'est pas encore réellement adoptée par les utilisateurs pour deux raisons :

- Cela demande un changement de ses habitudes et la représentation sous le format liste est encore la plus répandue.
- Les solutions de visualisation cartographiques actuelles ne sont généralement pas trés intuitives.

VIZSTER (Visualizing Online Social Networks) a réussi le pari de la visualisation cartographique intuivive et ergonomique.
View_linkage

La visualisation "égocentrique" (voir image ci-dessus) permet de visualiser globalement l'ensemble de son réseau et les liens qui existent avec les personnes le constituant.

Il est également possible de zoomer sur un groupe de personne et faire apparaître les liens intérmédiaires.

La présentation des résulats d'une recherche est également bien pensée mais le must reste la possibilité de faire apparaître les différentes communautés constituants son réseau.
View_community

Pour en savoir plus : http://jheer.org/vizster/

et une vidéo de présentation :


vizster
Vidéo envoyée par jeanmariotte

mai 12, 2006 dans KM, Networking | Lien permanent | Commentaires (1) | TrackBack (0)

Transparence

Transparence_vin Vous connaissez sûrement FON, qui permet aux utilisateurs de partager leur connexion wifi avec leur entourage et de profiter gratuitement de la bande passante des autres adhérents au (les Foneros) dans le monde entier. FON vient de faire une levée de fonds spectaculaire de 18 millions d’euros en quelques mois et de signer avec Neuf Télécom un partenariat technologique. Voilà donc une belle réussite de création d’entreprise.

Il est intéressant de remarquer que l’innovation ne vient pas seulement de l’idée mais également de la stratégie adoptée par le fondateur de FON, Martin Varsavsky. En effet, celui-ci a continuellement publié sur son blog l’avancement du projet, allant même jusqu’à dévoiler son business model. Cette transparence lui a permis de confronter avec ses lecteurs ses idées, la stratégie adoptée. De cette confrontation a abouti un enrichissement des informations publiées sur le blog. De plus le projet a été populaire avant même sa mise en œuvre, facilitant ainsi la venue des investisseurs.

La transparence est-elle donc une des nouvelles conditions de succès de l’entreprenariat ?

Largement favorisés par les nouvelles technologies du web, le repli sur soi-même, le secret et la protection des informations sont aujourd’hui remplacés par le partage et le travail collaboratif. En d’autres termes, il y a plus à gagner à partager son idée, au risque de se faire copier que de la garder secrète et ne pas l’enrichir. Une petite nuance quand même, Martin Varsavsky est entrepreneur multirécidiviste ayant déjà créé et revendu 2 entreprises pour la modique somme de 500 millions d’euros… Qui se risquerait à se lancer face à un professionnel de l’entreprenariat, tel que Martin ? Les conditions sont-elles les mêmes pour un jeune entrepreneur, sans réputation, ni fond financier ?

mai 03, 2006 dans Entreprenariat, KM | Lien permanent | Commentaires (1) | TrackBack (0)

Suivante »

Weavlink

Les notes récentes

  • Weavlink à Autrans 2008
  • REX journée projet KM 19 Juin 2007
  • Journée KM ENSAM 2007
  • Jobmeeters V2
  • On blog sur Weavlink
  • Vidéo Weavlink du forum ENSAM 2007
  • Lancement de la plate forme Weavlink Arts & Métiers
  • Today is my birthday :)
  • Rencontre de networking BConnected au Somo
  • Recrutement 2.0

Les commentaires récents

  • tara erbjudande sur Robot de Compagnie AIBO
  • discount monster beats sur Réseaux Sociaux
  • GU sur Weavlink à Autrans 2008
  • Estadasabwamb sur Confidentialité & KM
  • Valimandpyday sur Confidentialité & KM
  • IGF 1 R3 sur Illusion du libre arbitre
  • views-increaser sur La Clusaz
  • geld-lenen- sur Illusion du libre arbitre
  • kimmurphyl sur Confidentialité & KM
  • Aspimilla sur Confidentialité & KM

Relatime

Soirée Class & Sexy

  • Dsc03259
    Soirée Class & Sexy. 31 Mars 2006 Espace ABC, Paris 18 Djs Noje & Meuthiou RTK-PROD

Anniv Jean, Yael 2005

  • Jim_et_noje

CALIFORNIA 2005

  • Img_3407

Ski 2005

  • Aussois5
    Album photo des vacances au ski, station la cluzaz. Vidéos sur le lien suivant : http://jeanmariotte.typepad.com/blog/2005/02/la_clusaz.html

Nouvelle Calédonie

  • Team_barclay_mowlem_nc

Ski2004

  • Skz2004

Ski Noel 2004 aux ARCS

  • Img_2682

Fignoss 2004

  • Noje_et_jim
    Gala des Arts & Métiers du 11 Décembre 2004 à Lille

La nuit des Arts 24/03/05

  • Tripres_102_0001

Fly Soirées

  • Fly_soiree_class_sexy_31_mars

JA

  • Sadek_david_meutiou_jim

Marche.fr


  • Petites annonces gratuites

VivreASaintAubin.com